Vins Nobles

LE PIN

Pomerol
Famille Thienpont

Un vin mythique que l'on doit à la Famille Thienpont. Très faible production que l'on s'arrache dans le monde entier. Le Pin se distingue par une richesse impressionnante, le vin est vinifié en cuve d'acier inoxydable puis élevé 18 mois en barriques neuves. De grande race, ce vin est un modèle de pureté et d'onctuosité. Le Pin produit des vins d'exception.

Lorsqu'en 1979, les Thienpont ont acheté ce minuscule vignoble situé au cœur même du plateau de Pomerol, leur but avoué était d'y élaborer un vin riche et majestueux, capable de rivaliser avec Pétrus. Précurseur des vins de garage, la propriété fut l'une des premières du Bordelais à procéder à la fermentation malolactiques en fûts de chêne neufs.

Les premiers millésimes ont emballé les amateurs : ils se présentent comme des pomerols d'une richesse splendide, mais également très imposants et boisés. On peut dire qu'ils figurent désormais parmi les vins les plus grandioses et les plus exotiques de leur appellation... Ils sont également parmi les plus onéreux.

Le Pin ne produit que 400 à 600 caisses seulement par an. Le Pin est un véritable objet de culte, rentrant au grand regret des amateurs dans les vins spéculatifs et les meilleurs placements financiers actuels.

- Superficie : 2 hectares
- Encépagement : 92 % Merlot, 8 % Carbernet Franc
- Rendement moyen selon millésime : 28 à 34 hl
- Elevage : fermentation et cuvaison de 10 à 15 jours, achèvement des malolactiques et vieillissement de 15 à 18 mois en fûts neufs, collage, pas de filtration.

Il est incontestable que ce cru est somptueux, inégalé dans le bordelais pour ce qui est de la séduction, du charme et du pur plaisir de déguster et de boire.

 

 

 

 

CommentairesPage suivante

Etiquette Le PinBouteille Le Pin
Page suivante
Page précédente
20 NOBLES
Vins Rares et Grands Crus - 9 bis, rue du Moulin à vent - 41240 BINAS
Tél / Fax : 02 54 82 56 79   -   Mobile : 06 16 56 38 56   -   Email:

(c) 2008-2014 - Réalisation : Studio Amarante